Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 13:53

Quelques minutes après minuitPatrick Ness est un jeune auteur américain qui a déjà remporté des prix littéraires pour sa trilogie le Chaos en marche.

Dans Quelques minutes après minuit, il reprend le scénario inachevé de Siobhan Dowd, une auteure anglaise décédée prématuremment. Il s'agit de la triste histoire de Conan, un jeune adolescent dont la mère est atteinte d'un cancer. Ses nuits sont hantées par un if gigantesque qui se transforme en monstre. Le roman est illustré de dessins en noir et blanc de Jim Kay.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un vraiment beau roman, texte simple et percutant, message intelligent, histoire émouvante ... et très belles illustrations. Pour moi aussi, c'est un coup de coeur, à recommander aux jeunes, mais<br /> aussi aux adultes.
Répondre
B
Conor, un jeune garçon dont la maman est de plus en plus malade,fait de terribles cauchemards. Son inconscient veut lui faire prendre conscience que l'irrémédiable va arriver? Il combat cette<br /> pensée avec une violence accrue par la perspective d'aller vivre chez sa grand-mère qu'il n'aime pas.<br /> Dialogues aussi très difficiles avec son père, séparé de sa mère, qui vient le voir d'Amérique. Conor,petit à petit, comprend que l'important dans la vie se sont les faits plus que les idées et LA<br /> VERITE : être vrai avec les autres et surtout avec soi-même.<br /> J'ai eu beaucoup de mal à franchir les premiers cauchemards et plus d'une fois failli refermer le livre et puis ...je suis arrivée à la fin, décryptant la raison d'être de ses rêves si violents<br /> qu'ils deviennent réalité.<br /> Conor exprime toute ses souffrances: l'incompréhension de l'entourage qui l'excuse: amie,professeurs, famille; car il est fermé et ne peut rien recevoir.Il est révolté.<br /> Ce livre peut être utile à des jeunes dans la même situation.
Répondre
M
Conor a treize ans, aucun ami, un père absent, une grand-mère acariâtre, et une mère qui lutte contre un cancer tenace. Avec l’évolution de la maladie, le jeune garçon est en proie à un cauchemar<br /> récurrent. Puis, une nuit, à minuit sept, surgit un monstre qui veut lui parler et qui reviendra nuit après nuit, laissant au réveil des traces de son passage. Il vient lui raconter 3 contes, le<br /> 4ème sera celui de Conor.<br /> Comment continuer à vivre normalement en cotoyant la maladie ? Comment accepter de laisser partir un être cher, et surtout comment regarder en face la délivrance ? On accompagne l’enfant dans le<br /> tourbillon de ses sentiments, on verse des larmes avec lui, et malgrè tout, on finit par accepter l’inéluctable.<br /> L’écriture est juste, pudique, les gravures qui illustrent sont fortes et intenses. Malgré tout, ce livre est un magnifique hymne à la vie. L’utilisation de l’arbre "monstre", majestueux et<br /> terrible, permet de mettre au jour des sentiments complexes et effrayants. On ne ressort jamais indemne d’un tel livre.<br /> Enorme coup de coeur
Répondre
E
Avouons-le, ce début de roman qui vous plonge dans la nuit et dans le cauchemar est réussi. Les illustrations, splendides, ne sont en rien rassurantes. Elles ne font qu'un avec l'histoire. Une<br /> histoire de monstre qui se révèle à la fois sage et très humain. Un héros ô combien vulnérable puisque sa maman se meurt du cancer. Ce roman est celui d'une errance dans le chagrin et d'un retour à<br /> une réalité quotidienne empreinte de générosité.<br /> <br /> A mettre entre toutes les mains, surtout celles des adultes.<br /> <br /> Elisabeth Saint-Dizier
Répondre