Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 10:22

Quand la lumiere déclineEugen Ruge est un écrivain allemand né dans l'Oural en 1954, mathématicien et homme de théâtre. Il fuit vers l'Allemagne de l'ouest dès 1980. Avec son unique roman, Quand la lumière décline paru en 2011 il remporte en Allemagne l'équivalent de notre prix Goncourt.

Ce roman vient d'être traduit en français et il retrace sur quatre générations et sept personnages l'histoire de la RDA. La narration n'est pas linéaire et dépasse le simple récit autobiographique de la famille d'Eugen Ruge. De plus, les destins des personnages ont une portée universelle d'où le projet de traduction en 18 langues.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Le roman de la famille Umnitzer se déroule en parallèle avec l'histoire de l'Allemagne de l'Est. Sept membres de la famille prennent, à tour de rôle, la parole pour décrire les espoirs et les<br /> désenchantements de la vie en régime communiste puis libéral de 1952 aux années 2000. L'ancien régime a sombré, laissant si peu de traces. Même la maison familiale est anachronique, perdue dans la<br /> végétation, plus du tout entretenue, verrue dans un quartier modernisé.<br /> Ce roman, marqué par le poids tragique de l'histoire, bénéficie d'une écriture précise, parfois ironique pour approcher au plus près la vérité de chaque personnage.
Répondre
C
Très bon livre qui mérite d'être lu. Bien construit, bien traduit, intéressant comme témoignage, de l'humour...<br /> Mais au final, je me suis trouvée à me dire qu'est-ce qu'ils sont déprimants tous autant qu'ils sont, ainsi que leur monde !<br /> Mais mon sentiment perso n'empêche pas de recommander ce livre !
Répondre