Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 14:25

 

AntoLe mur, le kabyle et le marinnin Varenne fait partie de la nouvelle vague du roman policier français.

Le mur, le kabyle et le marin est son second roman après Fakir en 2009. L'un des récits se passe en Algérie à la fin  des années 50 marquant la rencontre entre le kabyle et le marin et l'autre se situe en 2008 dressant le portrait d'un policier amateur de boxe... Antonin Varenne, on s'en doute, va imaginer un point de rencontre entre les périodes et les personnages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Sur fond de rêglement de compte et de policiers désabusés et véreux, le Mur, le kabyle et le marin est avant tout le prétexte pour A. Varenne pour décrire, par le détail, le parcours d'un jeune<br /> engagé en 1957 en Algérie. Affecté, après sanction disciplinaire, au Dispositif Opérationnel de Protection, véritable centre de torture institutionnel de l'armée française, le jeune Verini se<br /> trouve confronté à l'ignoble réalité connue mais tue par tous. "Comment garder son humanité ?" et "comment vivre après avoir été témoin d'atrocités jamais reconnues publiquement ?" sont les deux<br /> questions essentielles qui sous tendent ce récit.
Répondre
N
2 histoires, 2 époques : 2008, Georges, flic et boxeur, et 1957, Pascal, jeune appelé pour l'Algérie. 2 destins apparamment sans lien, et pourtant...Je recommande vivement ce livre à tous les<br /> lecteurs qui aiment les romans très noirs, au style concis et percutant, et dont on se souvient longtemps après l'avoir fermé.
Répondre