Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 10:32

le détourGerbrand Bakker est un écrivain hollandais né en 1962. Son premier roman, Là haut, tout est calme, a été le phénomène éditorial de l'année 2006 aux Pays Bas puis dans toute l'Europe.

Le Détour est son second roman. C'est l'histoire dEmily, une femme qui abandonne tout pour vivre dans une maison isolée du pays de Galles. Elle écrit sa thèse sur la poétesse américaine, Emily Dickinson, coupée du monde des hommes mais en harmonie avec la nature qui l'entoure. L'arrivée de Bradwen, un jeune adolescent en rupture de ban va perturber son existence ascétique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Hollandaise d'une cinquantaine d'années, elle est spécialiste d'Emily Dickinson et loue une ferme isolée dans la campagne galloise, semblant fuir son mari et le scandale de son aventure avec un<br /> étudiant.<br /> Elle s'attelle aux travaux d'extérieur, essaye de protéger du renard les oies dont elle a la charge, fait des projets de jardin, explore les sentiers alentours et prend des bains brûlants dans une<br /> vieille baignoire à pattes de lions, délaissant sa thèse sur la poétesse.<br /> <br /> Des ombres planent sur sa retraite solitaire, tel cet oncle resté immobile dans le plan d'eau où il voulait se noyer et dont l'eau ne lui arrivait qu'à la taille, l'odeur de vieille femme qui<br /> s'insinue jusque dans son corps, ou la figure d'Emily Dickinson vivant recluse et dont elle se demande si les poèmes étaient un moyen de capturer le temps pour le "retenir [...] le rendre<br /> supportable et peut-être aussi moins solitaire"<br /> L'arrivée de Bradwen, jeune homme de passage et peu bavard qui s'installe chez elle, semble briser cet isolement qu'elle est venue chercher pour une raison connue d'elle seule.<br /> Mais ne fait-il pas, finalement, que l'accompagner dans une solitude impossible à dépasser ?
Répondre