Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 09:03

la vraie couleur de la vanilleAprès des études de droit, Sophie Chérer devient rédactrice de la rubrique culture d'un magazine parisien. En 1992, elle écrit son premier roman pour la jeunesse, Une brique sur la tête de Suzanne. Après avoir été licenciée par son journal, elle s'installe à la campagne et écrit à plein temps. A partir de 1994, elle écrit des romans pour adultes tout en étant pigiste pour différents journaux.

La vraie couleur de la vanille nous plonge dans le monde de l'agriculture de l'île Bourbon au XIXème siècle. Esclave orphelin, le jeune Edmond est "presque" adopté par un riche propriétaire ce qui lui permet d'apprendre à lire, à écrire, à se passionner pour la botanique que lui enseigne son père adoptif. Mais un jour, ce dernier le trahit et Edmond s'enfuit. Il va alors découvrir la face cachée et sombre du colonialisme et de l'esclavage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un livre magnifique et bouleversant. A découvrir. A défaut de réhabiliter l'honneur d'Edmond Albius, nous pourrons peut-être honorer sa mémoire...
Répondre