Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 14:54

Henry-Bauchau-Déluge1Henri Bauchau, peintre, poète et écrivain belge est décédé récemment à l'âge de 99 ans. En 2008, il a obtenu le prix du livre Inter pour le Boulevard périphérique.

Déluge, c'est une rencontre exceptionnelle entre Florence, une intellectuelle parisienne qui tombe malade et s'installe dans le sud chez une amie et Florian, un peintre excentrique qui détruit ses oeuvres. Ils vont se comprendre et Florence, à la demande du psychanalyste du jeune créateur accepte d'aider Florian à peindre le Déluge.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Un peintre Florian,fou,pyromane,à la vie rocambolesque, rencontre une jeune femme"la plus jeune agrégée de France",malade,qui vit dans une ville du sud au bord de la mer.Une amitié se développe;<br /> elle entre à son service et les amis de Florence viennent soutenir cette véritable chevauchée romanesque où la folie de l'un -peintre de génie- et les initiatives créatrices des autres nous font<br /> entrer dans un déluge de couleurs. Ces touches multicolores -et même pourrait-on dire-avalanche ,jaillissement,surgissement tel un brûlant geiser nous réveillant nos propres parts de folie que nous<br /> pouvons alors accepter,transformer en activités libératrices.
Répondre
N
Il semblerait, malgré les critiques lues ici et là, que je passe à côté d'un grand roman. Malheureusement ni le style ni les personnages n'ont su me convaincre et j'ai dû faire un réel effort pour<br /> le terminer.
Répondre