Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 09:58

Situation provisoireGabriela Adamesteanu, née en Roumanie en 1942, est entrée tardivement en littérature même si son premier roman paru en 1975 est bien accueilli dans son pays. Paru en 1985 mais traduit en 2005, Une matinée perdue reçoit le prix de l'Union des écrivains. De 1991 à 2005, Gabriela Adamesteanu est très occupée par son activité de rédactrice en chef et chroniqueuse politique du journal du Groupe pour le dialogue social, 22.

Situation provisoire est son troisième roman traduit en français. L'intrigue se déroule dans la Roumanie des années 70. Laetitia et Sorin, fonctionnaires dans un service culturel du régime communiste entretiennent clandestinement une relation adultère ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
La première impression est celle d'une lumière crue sur les personnages et leur quotidien. Aucune imperfection, physique ou morale, ne nous est épargnée. Aucune place n'est laissée à<br /> l'imagination.<br /> Cela commence par la liaison entre les personnages principaux décrite sur le mode presque salace.<br /> Le récit de leurs ébats sexuels s'estompe au cours du livre et je me demandais si Gabriella Adameştreanu pensait que le sexe était un bon moyen de captiver le lecteur ou la lectrice. Pour moi, vous<br /> le comprenez, ça n'a pas très bien marché. Je me suis perdue dans les allusions aux personnages de la Roumanie durant les années qui ont précédé l'arrivée de Ceauşescu. C'était trop riche et trop<br /> touffu. Le parti pris de l'emploi du présent de narration contribue à accroître l'effet du regard fixé sur le quotidien, la trivialité, le plat. Les rares réflexions de l'auteure ne sont pas<br /> inintéressantes mais elle semblent étrangement hors contexte.<br /> Gabriella Adameşteanu a l'étoffe d'une historienne, pas celle d'une romancière.
Répondre