Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 14:47

la balade de Pell RidleyMeg Rosoff est américaine et, après l'Université d' Harward, elle étudie la sculpture à Londres. Elle repart ensuite à New York pour  travailler dans la publicité. A 32 ans, elle retourne s'installer à Londres où elle vit toujours avec son mari et sa fille. Elle ne commence sa carrière d'écrivain qu'après le décès de sa petite soeur. Son premier roman, Maintenant, c'est ma vie obtient un grand succès. Elle écrit essentiellement pour un public d'enfants et d'adolescents. La Balade de Pell Ridley se passe dans le sud de l'Angleterre à la fin du XIX ème siècle. Son héroïne fuit sa famille (son père est pasteur) pour échapper à un mariage qu'elle refuse. Elle s'enfuit à cheval avec son petit frère qui ne veut pas la quitter mais bien sûr son chemin sera semé d'embûches ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Beau sujet : une jeune femme refusant son destin au 19eme siècle. C'est un roman jeunesse âpre lié à l'environnement misérable de l’héroïne. De belles, de dures rencontres, quelques longueurs. A<br /> recommander à des jeunes lecteurs aguerris.
Répondre
M
Le hameau de Nomansland au Sud de l'Angleterre au XIXe siècle, la chevauchée d'une jeune fille fuyant son mariage et son destin tout tracé, en compagnie de son jeune frère mutique...<br /> Une belle histoire, magnifiquement racontée, sur la recherche de liberté et d'individualité. Comme à son habitude, M. Rosoff explore la difficile construction identitaire des jeunes gens et le<br /> refus de la fatalité. Une quête féministe, où le salut viendra des marginaux et des bannis, dans une nature difficile, peuplée de chevaux sauvages.
Répondre
C
Dommage, le sujet semblait prometteur, une jeune fille qui ne se laisse pas faire il y a plus d'un siècle !<br /> Ca démarre bien, mais vite on se rend compte que la psychologie des personnages n’est pas développée, pas de dialogues intérieurs qui nous éclaireraient sur ce qu’ils ressentent, l’époque n’est pas<br /> caractérisée non plus et on se contente de suivre Pell dans sa succession de malheurs et sa résignation. C’est ennuyeux et déprimant, Pell fuit un mariage dont elle ne veut pas subir les<br /> conséquences et se met finalement passivement dans une situation conjugale qui n’a rien à envier à celle qu’elle n’a pas voulu.<br /> Je ne recommanderai pas ce livre.
Répondre
B
la ballade de Pell Ridley :roman qui se veut d'aventure mais plutôt plat!Un amour des chevaux est exalté par une communication pleine de finesse avec eux.<br /> Longue rencontre avec des familles nombreuses démunies, pauvres certes mais où l'amitié perce entre certains membres.
Répondre